Concours de projet pour la construction d’une nurserie, d’une crèche et d’une UAPE à Saillon
Situation
Le nouveau projet se situe au pied du bourg de Saillon, à la limite du contexte caractérisé par des bâtiments résidentiels immergés dans le vert urbanisée entre le Rhone et la vielle ville.
En plus d’apporter une réponse concrète aux besoins de l’école existante, la nouvelle structure joue un rôle essentiel du point de vue urbain et architectural.
Elle s’inscrit dans le contexte du campus scolaire en tissant une relation forte avec les éléments particuliers du lieu: les murs en pierre, les vignes, l’école existant et le bourg.
En même temps, par sa disposition parallèle à l’école et aux vignes adjacentes, le nouveau volume, clarifie les itinéraires et l’accès au site au nord-est du périmètre d’implantation.
Typologie
Le projet se développe sur un seul niveau, celui-ci étant divisé en 3 unités reliées entre elles, chacune abritant une partie bien définie du programme. Celle qui fait face à l’école existante accueil l’UAPE, le volume central abrite la crèche et la troisième unité regroupe la nurserie, orientée vers le bourg, et les espaces communs donnant vers l’accès principal.
Les trois volumes sont décalés, créant ainsi des espaces de cour pour les différents groupes d’enfants: face au village se trouvent les espaces extérieurs de l’UAPE et de la nurserie, vis-à-vis du nouveau contexte urbain, en position centrale celui de la crèche.
L’accès principal au bâtiment se fait le long de ce dernier espace de jeu. Un accès secondaire se trouve également dans la façade nord-est, en relation directe avec les espaces communs.
A l’intérieur, la séquence des espaces est fluide. Les parois internes se présentent comme des cloisons légères en même temps qu’elles offrent une possibilité d’insonorisation. L’espace intérieur des unités est donc exempt de structures intermédiaires, qui ont été intégrées dans le cloisonnement. Cela permet une grande flexibilité d’utilisation, un bon éclairage et des vues variées vers l’extérieur, ce qui est également renforcé par les lucarnes au plafond.
Les salles d’activité et à manger sont en contact direct avec les cours, espaces protégés et en partie ombragés, tandis que les salles de sieste reçoivent la lumière des lucarnes, ce qui crée une atmosphère plus intime et calme.
Le mouvement des baies vitrées, véritables niches à l’échelle de l’enfant, offre de multiples possibilités d’appropriation de l’espace intérieur et permet de dynamiser les façades.
Développement durable
Pour garantir un développement durable, le nouveau projet vise à atteindre deux objectifs principaux en ce qui concerne le concept énergétique: le premier est de minimiser les besoins en chauffage, le second est d’atteindre un confort estival sans avoir besoin d’un système actif.
Tout cela est possible en réduisant les besoins énergétiques du bâtiment, grâce à son enveloppe thermique haute performance, à une production de chaleur rationnelle ainsi qu’à une ventilation naturelle des locaux.
Les stores offrent la protection solaire nécessaire pour éviter la surchauffe à l’intérieur, surtout pendant les mois les plus chauds.
Matérialité
La structure porteuse du nouveau bâtiment est constituée de murs en béton armé gratté isolés intérieurement.
Le toit se compose d’une construction légère en bois, revêtue intérieurement de panneaux de bois. Les parois intérieures ont aussi la même finition, ce qui crée un environnement accueillant pour les enfants.
La chape ciment apporte l’inertie thermique nécessaire pendant la période estivale.
Collaboratrice: Mara Belèn Campisano
Immages 3D: Raffaele Cammarata architetti